Faire du Latte art avec vos capsules compatibles Nespresso

Qu’est-ce que le Latte Art ?

L’Art et la création artistique permet d’imaginer et de s’exprimer de bien des façons ! Quoi de plus poétique que s’exprimer avec une tasse de café.  Chez Cuply, nous avons décidé de se pencher sur un Art « séculaire » et « caféiné », le tout avec nos petites capsules compatibles Nespresso.

Alors connaissez-vous le Latte Art (ou Coffee Art) ?

C’est tout simplement l’Art de créer des motifs ou dessins sur la surface d’une tasse de café. Certaines de ces compositions éphémères sont absolument magnifiques à voir.

A l’origine, personne ne sait qui a inventé la technique du Latte Art.

Cependant, un torréfacteur italien Mr Luigi Lupi (il a le titre de meilleur ambassadeur formateur au monde par Specialty Coffee Association), l’a appris par un barista, Mr Piero Merlo, rencontré au cours de ses pérégrinations. Celui-ci réalisait des figures simples (pomme, cœur et rosette) avec du lait cuit à la vapeur.

Mr Lupi a travaillé et peaufiné la technique du Latte Art. Il a ensuite réalisé une vidéo pédagogique, en collaboration avec la maison Musetti, qui contribue, encore aujourd’hui, à faire connaître Latte Art (ou Coffee Art) à travers le monde.

Le Latte Art est, généralement, créé par le barista.

Le barista est, un peu, le « sommelier » du café, il crée et sert les expressos et toutes boissons à base de café. Ces maestros font de l’Art avec le café, tout un poème !

Mais comment fait-on du Latte Art (ou Coffee Art) ?

Une machine à expresso, vos capsules compatibles Nespresso préférées, un pichet de lait, et c’est parti !


Le secret d’un café latté (ou coffee latte) consiste à avoir une belle mousse onctueuse sur le dessus de votre expresso, la « crema », afin de sublimer ce dernier avec une composition artistique.


Il existe 2 façons de créer ces magnifiques réalisations « caféinées » :

  • Le libre versage ou « free pouring » : le dessin est créé en versant délicatement le lait dans le café.
  • La gravure ou « etching » : il s’agit de dessiner avec une pointe ou l’extrémité d’une cuillère à café.

Le Latte Art se pratique, généralement dans les « coffee shop » par un barista. Cependant, avec votre machine et vos capsules de café compatibles Nespresso, c’est tout à fait réalisable.

Alors, comment réaliser du Latte Art chez soi façon Cuply ?

Préparez votre tasse de café avec vos capsules compatibles Nespresso préférée : que ce soit, José, Zoé, Margot, Hervé, Maxou, tous nos capsulos sont prêts pour vous préparer l’expresso parfait !

Faites une belle mousse de lait, avec du lait entier et froid, soit avec une buse vapeur sur votre machine expresso, soit sans machine (avec un fouet, un micro-onde, un émulsionneur …)

Inclinez votre tasse de café et versez doucement le lait sur la « crema » de votre expresso et réalisez vos compostions artistiques.

Le Latte Art peut être réalisé chez vous avec vos capsules compatibles Nespresso, assez facilement et avec beaucoup de patience pour réaliser des dessins simples.

Alors, allez-vous tenter l’aventure ?