Le petit guide de l'acidité du café

Le Petit Guide de l'acidité du café

Déguster un excellent café et surtout reconnaître ses principales caractéristiques peut paraître ardu, mais finalement pas tant que ça.

Pour apprécier son café, il convient de distinguer ses particularités telles que le goût, le corps, soit la sensation laissé en bouche, l’arôme et également son acidité.

Il est dit qu’un café peu acide perd finalement de son piquant voire de son attrait, un café acide, en revanche, devient vite désagréable.

Alors, pour comprendre pleinement le rôle de l’acidité dans le café, nous avons mené notre petite enquête.

D’où vient l’acidité ?

Tout d’abord, La cerise de café est un fruit naturellement acide, c’est sa torréfaction qui va mettre en valeur son acidité ou au contraire l’atténuer de façon à donner au café des notes aromatiques subtiles ou plus denses pour sublimer nos petites capsules compatibles Nespresso.

Bien que le terme « acide » en lui-même soit peut être mal perçu, l’acidité d’un café permet de mettre en lumière une grande diversité de saveurs et c’est, de ce fait, une composante appréciée et très recherchée des passionnés de café.

Tout participe au développement ou non de l’acidité du café : la variété de caféier, le climat, le sol où il est cultivé. C’est enfin, lors de la torréfaction, que le profil acidulé est créé et composé pour un rendu des saveurs et arômes absolument uniques.

Vous avez dit "acide" ?

On retrouve une multitude de composés acides dans le café et sans entrer dans le détail, on peut en distinguer quelques-uns :

Des acides citriques qui apportent des notes aromatiques typées agrumes

Des acides maliques qui ajoutent une touche de fraîcheur dans un café plutôt rond ou gourmand

Des acides acétiques qui, à petite dose, vont ajouter une petite pointe piquante et mettre en valeur d’autres arômes.

Il en existe bien d’autres qui, tous, apportent ce petit plus qui nous fait aimer telle capsule compatible Nespresso ou telle autre.

Et dans nos capsules compatibles Nespresso alors?

Que serait notre Margot la Bio sans cette petite pointe d'acidité qui met en relief ses notes aromatiques de pain grillé, chocolat noir et caramel ?

A l'inverse, notre capsule compatible Nespresso José le Corsé, est un café avec relativement peu d'acidité ce qui rehausse son goût et son corps très prononcé pour une explosion de saveurs.

Cette composante d'acidité se retrouve également jusqu'à la préparation de votre expresso. En effet, la qualité de la mouture, le temps d'extraction de la machine Nespresso©, ​​la qualité et la température de l'eau jouent sur la perception de l'acidité de votre café.

Mais finalement, comment se passer de cette perception agréable et piquante que nous ressentons à la première gorgée de café ?