Comment déguster son café ?

Tu as toujours rêvé de savoir bien déguster un café, mais tu ne sais pas par où commencer ? Pérou, Guatemala, Éthiopie… Tout ça te donne le vertige ? Allez, on se détend un peu, déguster un café n’est pas si sorcier. Cuply te donne dans cet article les étapes-clés pour bien débuter.

Dégustation de café : on se prépare !

On ne déguste pas son café sans un petit peu de préparation. Et on ne parle pas de ton heure de jogging tous les 2 jours ! Même si la dégustation en tenue de running n’est absolument pas contre-indiquée par la Cuply family. Pour préparer au mieux une séance de dégustation, veille à avoir :

- Quelques amis ! C’est quand même plus sympa et ça permet de comparer vos impressions.

- Des capsulos !

- Des tasses en porcelaine plutôt qu’en verre, ou pire, en métal. Si possible, une tasse par personne et par café dégusté.

On évite de déguster juste après l’apéro, il faut que les papilles et tous les sens soient au top de leur forme.

Un café se déguste comme un bon vin

Si tu es amateur de vin, tu sauras que dans ce cas, il faut juger la robe du vin, son bouquet, ses arômes et son arrière-goût. Globalement, il faut tenter de capter toutes les sensations reçues.
Pour le café c’est la même chose, à la différence près que le vocabulaire change un peu.
On parlera d’aspect, d’arôme, de saveurs et de persistance.
À ce propos as-tu déjà entendu parler de « flaveur » ?
Pour le café, il s’agit du souvenir que laissent le goût et l’odorat. Un nouveau mot à sortir lors d’une prochaine soirée.

Les arômes du café

Le café contient plus de 800 composés aromatiques !
C’est leur nature et leur concentration qui vont déterminer l’arôme et la personnalité d’un café.
Comme pour le vin, les arômes sont organisés par famille (hey hey comme la Cuply family !).
On parle alors de dominantes gustatives sucrées, fruitées, boisées, végétales, épicées, florales, animales ou lactées.
Afin de mieux les identifier et pour nous faciliter la tâche, ces familles sont regroupées et déclinées dans la roue des arômes.

Comment déguster son café ?

Tu es prêt ça y est ? Commence par faire chauffer ta machine à café préférée, peu importe la marque, les capsules de café Cuply sont compatibles Nespresso. Une fois servi, tu peux passer à la dégustation. 

La couleur

Ouvre maintenant grand tes mirettes pour regarder ton café attentivement. Sa couleur doit être homogène et n’être ni trop claire (sous extraction), ni trop foncée (sur-extraction).

Le nez

Sans avoir remué ton café, prends quelques secondes pour humer le parfum qui se dégage et fais appel à ta mémoire olfactive. Un bon café doit dégager des notes positives. Des odeurs épicées, fruitées, florales... Par contre, des notes fumées, vertes ou boisées sont plutôt négatives.

Les arômes 

Il est enfin temps de porter ce précieux nectar à ta bouche ! Entame une petite danse de la joie (sans renverser ta tasse) avant de le goûter. Comme pour le nez, les arômes peuvent être fruités, épicés… Aspire un peu d’air par la bouche et expire par le nez, l’effet de rétro-olfaction va t’aider à percevoir les arômes. Enfin, n’hésite pas à faire rouler le café en bouche pour qu’il atteigne toutes tes papilles !

Cette première approche de dégustation de café peut déjà te permettre de mesurer l’amertume, l’acidité, la rondeur, l’intensité… Et comme c’est en caféiant que l’on devient caféier (bah quoi ?), entraîne-toi pour épater les copains et les copines ! 

Pour découvrir nos capsulos, rendez-vous sur la boutique Cuply

SUIVEZ NOUS

Rejoignez-nous : plus on est de fous, plus on rit !
@cafecuply #cuplyfamily #cuplydredi

A votre service !

Service client

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

01.60.19.16.44

Vroum vroum

Livraison 48h

Au jour de votre choix

Gratuite pour les abonnés

Paiement sécurisé

C’est plus sûr

C’est rassurant

On préfère