Tu es prêt ça y est ? Commence par faire chauffer ta machine à café préférée, peu importe la marque, les capsules de café Cuply sont compatibles Nespresso. Une fois servi, tu peux passer à la dégustation.
La couleur
Ouvre maintenant grand tes mirettes pour regarder ton café attentivement. Sa couleur doit être homogène et n’être ni trop claire (sous extraction), ni trop foncée (sur-extraction).
Le nez
Sans avoir remué ton café, prends quelques secondes pour humer le parfum qui se dégage et fais appel à ta mémoire olfactive. Un bon café doit dégager des notes positives. Des odeurs épicées, fruitées, florales... Par contre, des notes fumées, vertes ou boisées sont plutôt négatives.
Les arômes
Il est enfin temps de porter ce précieux nectar à ta bouche ! Entame une petite danse de la joie (sans renverser ta tasse) avant de le goûter. Comme pour le nez, les arômes peuvent être fruités, épicés… Aspire un peu d’air par la bouche et expire par le nez, l’effet de rétro-olfaction va t’aider à percevoir les arômes. Enfin, n’hésite pas à faire rouler le café en bouche pour qu’il atteigne toutes tes papilles !
Cette première approche de dégustation de café peut déjà te permettre de mesurer l’amertume, l’acidité, la rondeur, l’intensité… Et comme c’est en caféiant que l’on devient caféier (bah quoi ?), entraîne-toi pour épater les copains et les copines !
Pour découvrir nos capsulos, rendez-vous sur la boutique Cuply !