Tout savoir sur les cafés Arabica et Robusta

Connaissez-vous les différentes variétés de café ? il y en a plus d’une centaine …. Seules quelques-unes sont bien connues du grand public comme l’Arabica et le Robusta.

On a pensé que ce serait sympa de découvrir ensemble les différences entre le café Arabica et le café Robusta

Petite présentation rapide

Le caféier est un arbuste vivace au feuillage brillant de la famille des rubiacées (famille de plantes à fleurs concentrées essentiellement dans les régions tropicales ou subtropicales). En période de floraison, il se couvre de petites fleurs blanches très parfumées qui deviendront les cerises de café que l’on connait bien.

Cependant, le caféier d’arabica (coffea arabica) et le caféier robusta (coffea cenaphora) sont tous 2 très différents. Savez-vous pourquoi ?

Allez, c’est parti pour tout savoir sur les cafés Arabica et Robusta :

Localisation des plantations

La plupart des plantations de café Robusta se concentrent principalement au Vietnam, au Brésil et également en Indonésie.

On retrouve les plantations de café arabica sur le continent Américain, essentiellement au Brésil, le 1er producteur mondial de café, mais aussi en Colombie, au Mexique, en Afrique, en Asie et même en Océanie

La culture

Le café arabica (coffea arabica), c’est un délicat 😉, il se cultive sur de hauts plateaux à des altitudes de 800 à 2000 m sous un climat tempéré (pas plus de 24° C). D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver d’immenses arbres, au cœur des plantations, pour protéger les plants du soleil et conserver l’humidité ambiante. Le café arabica demande environ 8 à 9 mois pour atteindre sa pleine maturité, le temps d’assimiler les acides et minéraux indispensables pour offrir des arômes riches et parfumés. 

Aujourd’hui, le café arabica concentre, à lui seul, environ 60 à 70% de la production mondiale.

Le café robusta (coffea canephora), quant à lui, est plutôt un café cultivé en plaine et sous le soleil. Il mûrit beaucoup plus rapidement et son goût sera d’autant plus prononcé. Il est également plus robuste aux maladies et aux parasites.

Le grain de café

La différence entre le café Arabica et le café Robusta est, bien sûr, aussi au niveau de l’aspect des grains de café.

Le grain arabica est ovale, assez long avec une rainure en forme de S et contient 2 grains par fruit.

Le grain robusta est plus gros, trapu et la rainure du milieu est droite.

Finalement, c’est assez facile de les distinguer

La caféine

La principale différence entre le café arabica et le café robusta reste, bien entendu, sa teneur en caféine.

Le café arabica contient environ de 1.2 à 1.5% de caféine contre 3% pour le café robusta.

Vous l’avez compris, le café arabica donnera un café très aromatique et avec une fine acidité et le café robusta un café avec plus de corps et de puissance.

Le goût

Le café arabica est un café doux, acidulé et très parfumé aux saveurs fruitées ou gourmandes pour notre plus grand plaisir.

Le café robusta, quant à lui, révèle une saveur plus corsée avec une amertume plus prononcée. Associé à un café arabica, il rehausse le corps du café (la sensation en bouche).

Et pour nos capsulos ?

Nos capsules compatibles Nespresso sont issus de plantations de café arabica, d’un haut plateau de Pérou comme Margot la Bio ou créée à partir de grands crus de cafés d’altitude comme notre capsule de café Zoé l’Équilibrée

Notre capsule Hervé l’Allongé, fait exception, et comprend, dans sa composition, 2 cafés arabica (bourbon d’Amérique du Sud, un des meilleurs cafés au monde, et un cru du Congo) et aussi un café robusta de qualité exceptionnelle en provenance d’Asie.

Ce subtil mélange offre un café d’une grande amplitude aromatique seul ou même accompagné de lait ou de sucre.

Retrouvez l’ensemble de nos capsules compatibles Nespresso en boutique !

Et pour l’anecdote, savez-vous que le café est même côté en Bourse ? l’Arabica est côté à la Bourse de New York en cent par livre. Le Robusta lui est côté à la Bourse de Londres en dollars us/tonne. Impressionnant, non 😊 ?