Le petit guide de décaféination du café

Connaissez-vous le secret de Ana la Déca ? non ?  Notre capsule compatible Nespresso Ana est décaféinée à l’eau. Un procédé naturel et respectueux de l’environnement, sans aucun solvant ni produit chimique. 

Mais reprenons tout le concept depuis le début

La décaféination du café consiste à ôter la caféine d’un grand cru de café en préservant toute sa richesse aromatique.  Pas si simple en définitive !

Il existe plusieurs procédés différents de décaféination du café :

- A l’aide de solvants organique ou chimique

- Au dioxyde de carbone

- Et, enfin, à l’eau

Vous venez ? on vous emmène dans les coulisses de la décaféination du café …

La décaféination à l’aide de solvants organique ou chimique

La décaféination s’effectue sur le café vert juste cueilli et non torréfié.

Avec ce procédé, les grains de café sont soumis à un bain de vapeur afin d’augmenter leur porosité et les rendre perméables aux solvants. Une fois gonflés, ces grains de café sont plongés dans un bain d’eau auquel on ajoute ensuite un solvant organique (acétate d’éthyle déjà présent dans certains fruits, dans le café vert ou le café torréfié) ou chlorure de méthylène (solvant chimique) pour dissoudre la caféine.

Ils sont ensuite lavés à la vapeur puis séchés pour retrouver leur humidité initiale.

C’est une méthode industrielle qui malheureusement peut parfois altérer les notes aromatiques du café.

La décaféination au dioxyde de carbone critique

Présent dans l’air ambiant, le dioxyde de carbone peut, sous certaines conditions, extraire la caféine. Il s’agit de forcer le dioxyde de carbone à passer au travers du café vert. Chauffé à 31.1°C avec une pression de 73 atmosphères, il reprend alors la caractéristique d’un gaz, afin de passer au travers des grains de café vert, et la caractéristique d’un liquide pour dissoudre la caféine.

Une fois chargé en caféine, le dioxyde de carbone passe sous un jet d’eau fortement pressurisée, la caféine est alors isolée par distillation ou charbon actif. Le dioxyde de carbone est alors repassé sur les grains de café afin de leur redonner les autres composants organiques. Cette méthode donne de bons résultats aromatique

Le dioxyde de carbone liquide peut aussi être utilisé avec une pression et une température moins importante mais le traitement est plus long.

C’est une méthode onéreuse et réservée pour de grandes quantités.

La décaféination à l’eau

Il s’agit de la méthode la plus naturelle. Elle n’utilise aucun produit chimique.

Les grains de café sont immergés plusieurs fois dans des bains d’eau chaude. L’eau s’imprègne ainsi de la caféine puis elle est filtrée par charbon actif qui retient la caféine.

L’eau sans caféine est réinjectée avec les grains puis évaporée pour conserver tous ses arômes.

Cuply est attentif sur l’ensemble de sa fabrication, de la plantation jusqu’à votre tasse. C’est pourquoi, contrairement à la majorité des cafés décaféinés du commerce, notre capsule compatible Nespresso Ana la Déca est décaféinée à l’eau !

Le saviez-vous ? 

La décaféination du café fut découverte par accident en 1903 !

Une cargaison de café fut malencontreusement plongée dans l’eau. Le marchand, dépité, constata que sa cargaison ne contenait plus de caféine mais conservait son goût unique. Il inventa une méthode industrielle pour reproduire ce café décaféiné !

 

Retrouvez Ana la Déca et toutes nos capsules compatibles Nespresso pas chères sur notre boutique en ligne !