Cultiver un caféier chez soi : est-ce la bonne idée ?

Le caféier est une plante issue de contrées bien lointaines qui nous délivre de délicieuses saveurs aromatiques chaque jour pour notre plus grand plaisir. 

Alors, peut-on le cultiver en France ? oui ? non ? Avec José et sa bande de capsules compatibles Nespresso, découvrez s’il est possible cultiver un caféier chez vous ! 

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un caféier ?

C’est un arbuste vivace de la famille des rubiacées. Il vit dans des zones tropicales et, bien sûr, il est cultivé pour la production de café.

Atteignant parfois jusqu’à 10 m de hauteur, il dispose d’un joli feuillage vert brillant et se couvre de fleurs blanches très odorantes qui se transformeront en baies rouges appelées « drupes », comprenant chacune 2 grains de café !

Il existe 130 variétés de caféiers recensées. 2 grandes variétés sont bien connues du grand public : le Coffea arabica plus communément appelé café arabica et le Coffea canephora, appelé café robusta.

Comme il apprécie énormément le climat tropical, le caféier se cultivera, chez nous, en intérieur (véranda ou serre chauffée), en pot ou en bac.

Où trouver des graines de caféier ?

Généralement dans une jardinerie ou un site en ligne spécialisé ! A vous de décider quel café vous conviendra le mieux : arabica ou robusta ?

Semis et plantation - la méthode :

Une fois vos graines reçues, les faire tremper dans l’eau tiède pendant 24 h.

Remplissez, ensuite, un pot avec du terreau classique et des billes d’argile. Enterrez les graines à environ 1 à 2 cm et placez votre pot dans un endroit chaud (20 à 25°).

Temps de germination : environ 3 à 4 semaines

Pour sa plantation, choisissez un pot, troué par le fond, qui vous assure un bon drainage de l’eau lors de son arrosage.

L’évolution du caféier

C’est une évolution plutôt lente

Après sa germination, comptez 3 à 4 semaine pour la formation des racines, puis l’apparition d’une tige couverte d’une parche (enveloppe de grain de café)

Au bout de 10 à 12 semaines, la parche va tomber et laisser place à des feuilles de couleur vert foncé.

Selon les conditions de croissance du caféier, les premières cerises de café apparaitront entre 3 et 5 ans.

Choisir le bon emplacement :

Habitué à un climat très chaud, le caféier nécessite une température constante de 18 à 25°, cependant les rayons directs du soleil aux heures les plus chaudes ne sont pas conseillés. Il est également sensible aux courants d’air !

Une pièce très lumineuse sans lumière directe du soleil et sans courant d’air lui conviendra parfaitement !

A quelle fréquence faut-il l’arroser ?

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Est-il nécessaire de tailler le caféier ?

Le caféier est un arbuste qui peut atteindre une hauteur de 10 m dans son milieu naturel. Avec une culture en pot (ou en bac), sa hauteur sera heureusement plus limitée, cependant, il conviendra de le tailler pour éviter qu’il ne soit trop grand.

Le moment idéal se situe à la fin du printemps. Pincez le tronc entre 3ème et le 4ème bourgeon, des branches secondaires pousseront

Finalement, est-ce une bonne idée ?

Cultiver une plante tropicale chez soi, notamment un caféier, est un vrai défi en France en raison des difficultés d’acclimatation et la délicatesse de sa culture. Obtenir des cerises de café peut être long.

 

Notre conseil : cultiver un caféier pour le plaisir des yeux, car c’est un arbuste vraiment magnifique !

Et pour le plaisir des sens, nous vous conseillons la formule idéale : l’abonnement café !   C’est simple & rapide !

1) Choisissez vos capsules compatibles Nespresso

2) Sélectionnez votre fréquence de livraison

Et hop ! C’est café à volonté quand vous le souhaitez ! Elle est pas belle la vie 😉 ?