Les secrets du sac de café vert !

Dans la culture et la production de café, tout est une question de détail !

Le climat, la cueillette, le transport du café vert …. Les détails font la perfection (du café bien sûr 😉)

Un détail parmi d’autres mais qui a toute son importance : le sac de jute, idéal pour le transport du café, Pourquoi ? on vous dit tout !

Qu’est-ce que le jute ?

Le jute est un matériau naturel issu des régions tropicales. C’est la fibre la plus produite après le coton dans le monde avec 3 millions de tonnes par an (chiffre de 2022).

Aujourd'hui près de 95% de la production de jute se trouve au Bangladesh et au nord-est de l'Inde.

C'est une des fibres naturelles les moins chères à produire : 1 hectare produit 2 tonnes de fibre sèche.

Les domaines d’applications du jute

Biodégradable et recyclable, Il possède de multiples applications dans divers domaines :

Dans la construction : mélangé avec du coton et du lin, il forme des panneaux isolants thermiques et acoustiques.

Dans la décoration : le jute est utilisé pour fabriquer des rideaux, des tapis, des éléments de décoration de table …

Au jardin : il est utilisé pour pailler les plantes, les protéger du soleil en période estivale …

Dans la confection de textiles : il est idéal pour la fabrication de sacs ou d’emballages pour conserver les denrées alimentaires sèches (pommes de terre) mais aussi le « café vert » (grains de café non torréfiés)  en provenance des plantations !

Les qualités essentielles du jute

Ce sont les qualités du jute et, bien sûr, ses propriétés naturelles, qui ont déterminé le choix des sacs pour transporter le café, alors quelles sont-elles ?

Sa résistance : En effet, le jute est un matériau résistant permettant de porter, sans se déchirer, une grande quantité de « café vert ». Rappelons, qu’un sac de café vert moyen est de l’ordre de 60 kg.

Sa perméabilité à l’air : le jute permet le passage et surtout la circulation de l’air autour des grains de café évitant l’humidité et donc la détérioration du café au long de son voyage.

Son coût modique : le jute est effectivement peu élevé et se révèle un choix économique pour transporter le café vert

Ses propriétés écologiques : c’est une fibre biodégradable et recyclable, un bon point pour notre planète et également un bon point pour notre café !

Donc, tout naturellement, les producteurs de café se sont tournés vers le sac de jute pour le transport du café à destination des torréfacteurs.

Désormais traditionnel, le sac de café est réalisé en toile de jute.

L’origine du sac de jute

La Compagnie des Indes Orientales, fondée en 1600 par la Reine Elisabeth 1er, forte de sa volonté de conquête des « Indes » et dominer les flux commerciaux, a besoin de contenants pour le transport de ses marchandises à destination de l’Europe et des Iles Britanniques.

L’utilisation du jute, originaire d’Asie, se met progressivement en place en Europe vers la fin des années 1800. Solide, peu cher, réutilisable, facile à transporter, il devient vite indispensable pour le transport des denrées précieuses telles que le café, les pommes, les agrumes, le cacao et bien d’autres ….

Savez-vous que le sac de jute est devenu l’unité de mesure internationale dans le commerce du café ?

Même si, aujourd’hui, certains industriels remplacent le sac de jute par des sacs en plastique, chez Cuply, nous préférons continuer  la tradition et transporter notre café vert avec nos sacs de jute !

Les arômes de nos capsules de café conservent ainsi toute la richesse et la complexité qui font toute la différence !