Les différents procédés de traitement du café
Parce qu’il est important, pour nous, d’obtenir un café de qualité, nos capsules compatibles Nespresso font l’objet d’un soin tout particulier dès la récolte.
Chaque cerise de café est récoltée, une à une, à la main, dès qu’elle est arrivée à maturité selon la méthode dite de « picking » (plusieurs passages sur un même plant).
Une fois cette étape terminée, il s’agit de transformer ces fèves en vue de leur torréfaction. Pour cela, il est nécessaire d’extraire les grains de café et de les sécher afin d’obtenir ce que les spécialistes du café appellent le « café vert » qui sera ensuite torréfié puis moulu (ou pas).
le traitement du café par voie sèche
Il s’agit de la méthode la plus ancienne de séchage des grains de café.
Les cerises de café sont triées puis plongées dans un grand bassin. Les fruits immatures ou abimés flottent en surface et sont enlevés à l’aide d’une passoire ou à la main.
Une fois bien trempées, ces cerises de café seront sorties et mises à sécher au soleil durant 2 à 3 semaines et retournées régulièrement pour un séchage le plus uniforme et homogène possible afin que leur taux d’humidité soit de 12.5% maximal.
Les grains de café seront ensuite récupérés par décortication des cerises.
Le traitement du café par voie sèche reste une méthode plus traditionnelle qui donne des cafés avec une acidité moins forte et un goût plus suave.
Le traitement du café dit "honey"
Il s’agit d’un traitement du café qui s’approche de la méthode traditionnelle (voie sèche)
Les cerises de café sont triées et dépulpées partiellement. Les grains de café sont mis à sécher sur des patios bétonnés où ils seront régulièrement retournés pour atteindre le degré d’humidité désiré (entre 6 à 10 heures).
Un second séchage est réalisé avec un retournement des grains de café 1 fois par jour pendant 1 semaine.
Les grains sont ensuite dépulpés et débarrassés de la parche (pellicule enveloppant le grain) pour être exportés.
Le café obtenu par cette méthode est très doux avec un goût assez complexe.
Le traitement du café par voie humide
Certains climats n’étant pas adaptés pour un traitement par voie sèche, il lui sera préféré un traitement par voie humide
Les cerises de café sont, alors, triées et lavées. Après ce premier nettoyage, elles sont dépulpées à l’aide d’une machine. Puis, les grains de café obtenus sont immergés pour permettre leur fermentation. Elles reposent ainsi entre 12 et 36 heures pour en extraire toutes leurs qualités aromatiques
Les grains de café sont ensuite de nouveau nettoyés et rincés des impuretés dues à la fermentation puis mis à sécher au soleil pendant 7 à 15 jours.
Le traitement du café par voie humide offre tout un panel de saveurs nettes, fruitées ou gourmandes avec une pointe d’acidité que vous pouvez retrouver dans nos différentes capsules compatibles Nespresso.
Une fois fini ce cycle de séchage, il est temps de penser à préparer les capsules compatibles Nespresso que vous connaissez bien.
Et hop, hop, hop, les « cafés verts » Cuply seront acheminés dans des sacs de jute par bateau, en containers isolés, directement en France dans notre atelier de torréfaction.
Le Savez-vous ?
Toutes nos capsules compatibles Nespresso sont torréfiées artisanalement avec une cuisson lente à 220° pour obtenir des profils aromatiques riches en saveurs et en goût !
Et pour une empreinte carbone minimale, notre atelier de torréfaction est équipé d’un système de récupération des pellicules de café pour produire de l’électricité verte.
Retrouvez vite nos capsules compatibles Nespresso dans notre boutique en ligne