Les abeilles et le café : une relation fructueuse
Les abeilles aiment la caféine, vrai ou faux ?
VRAI. Les abeilles aiment le nectar infusé de caféine. Il a sensiblement le même effet que sur nous
Explorons un peu la relation entre les abeilles et le café …
Les abeilles ont-elles un rôle à jouer dans une plantation de café et donc, au final, dans l’élaboration de nos capsules de café ?
La particularité du caféier
Le « coffea arabica » est autogame, c’est-à-dire que ses fleurs sont hermaphrodites. Ainsi, il s’auto-pollinise et ne semble pas avoir besoin d’insectes pollinisateurs pour sa floraison et donc la formation de ses cerises de café.
Cependant, par son environnement, Il dispose quand même d’une pollinisation croisée (à savoir l’implication des insectes dans la fécondation des fleurs).
Alors, qu’en-est-il exactement ?
Le rôle des abeilles dans la plantation de café
L’abeille, est, par définition, un insecte pollinisateur. Elle permet aux plantes de se reproduire, de produire fruits et légumes.
Une étude, mené par Mr David Roubik, de l’institut Smithsonian de recherche tropicale de Panama, a démontré que les abeilles peuvent augmenter sensiblement la productivité des plants de café. Pour établir sa théorie, il a, tout simplement, protégé, les plants de café, des insectes pollinisateurs durant la floraison. Il a démontré que les insectes pollinisateurs, dont les abeilles et d’autres insectes également, participaient activement pour augmenter la taille des cerises de café et, par la même, leur qualité.
Il a donc été prouvé que le rendement des plantations de café baisserait d’environ 25% sans la présence des abeilles et des autres insectes pollinisateurs.
D’autres études ont, bien sûr été menées dans des plantations de café en Colombie et en Indonésie pour vérifier que les abeilles aident à produire des fruits plus nombreux et de meilleure qualité.
Le travail des abeilles dans la plantation de café
Les abeilles butinent les fleurs de caféier et transportent le pollen qu’elle transfère de fleur en fleur dans leur vagabondage, réalisant ainsi la pollinisation
Une étude publiée dans la revue Current Biology révèle que les abeilles sont attirées par les fleurs présentant déjà un nectar caféiné.
La caféine améliore leur capacité d’apprentissage et leur permet de retrouver plus facilement un point d’eau ou une fleur contenant de la caféine. Impressionnant, non ?
Quels sont les insectes pollinisateurs des plantations de café ?
Les principaux insectes pollinisateurs sont, bien sûr, les abeilles et les bourdons. Viennent ensuite les syrphes,les guêpes, les papillons et bien d’autres.
Aujourd’hui, face au dérèglement climatique, toute la biodiversité et nos insectes pollinisateurs, en particulier, sont menacés…. Et la culture du café aussi.
Les plantations de café en agriculture dite « raisonnée »
La hausse des températures, les saisons décalées, l’irrégularité des pluies, tout cela perturbe les conditions de production de café.
Chez Cuply, nous avons choisi de cultiver nos cafés en « agriculture raisonnée » c’est-à-dire :
En protégeant l’environnement
En prenant en compte la biodiversité et notamment nos insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons …)
Cueillette des cerises de café à la main à sa juste maturité (méthode dite de « picking »)
Parce que la qualité de nos capsules de café dépend de la qualité de nos plantations !
Le changement climatique est une réalité qu’on ne peut ignorer, et nos abeilles sont menacées d’extinction par le manque de forêt et l’emploi de pesticides. De nombreux centres de recherches proposent et mettent en place des stratégies d’adaptation pour les producteurs de café pour améliorer la culture du café et la pollinisation.