Et si on prenait un café ?
De l’allié quotidien de nos réveils, au rituel pour commencer la journée au bureau, le café joue son rôle aussi bien dans notre vie familiale et notre vie sociale.
Alors, quel est réellement sa place aujourd’hui ? La pause-café a-t-elle réellement un rôle social à jouer ? On vous dit tout !
Le café en société
Aujourd’hui, chaque bureau reprend un thème récurrent, travail et …. « Pause-café ».
Que ce soit, la tasse de café sur le bureau, ou la machine à café placée près du bureau, tous les salariés connaissent cette petite phrase enchanteresse : « qui veut un café ? »
C’est un appel connu de tous, routinier et quotidien, réconfortant en soi : la pause-café !
Savourée entre collègues, elle offre une bouffée d’oxygène pendant une journée chargée et une pléthore de dossiers urgents, elle permet de reprendre un second souffle et de repartir les batteries pleinement rechargées !
Proposé aux visiteurs, offrir un café permet de créer un contact plus convivial, de favoriser une collaboration plus fructueuse.
Consommé en cours de travail, le café joue pleinement son rôle d’apport énergétique, de générateur de concentration et de source de plaisir.
La pause-café procure du bien-être au travail, mais aussi de la créativité. Elle permet de trouver de nouvelles idées, de partager des informations de façon informelle .. De communiquer tout simplement.
Prendre un café, c’est également un gain de productivité. On note, qu’en moyenne, une personne peut se concentrer efficacement pendant 1 heure, 1 heure et demie.
Une pause de 5 à 10 minutes permet de se relâcher et de pouvoir se recentrer. Une dose de caféine et hop c’est reparti … ce serait bien dommage de se priver d’une délicieuse tasse de café, vous ne trouvez pas ?
Motivante, créatrice de liens, booster de performances intellectuelles, la pause-café a un vrai rôle social à jouer au bureau, et même en dehors J.
Et sinon, comment est née cette fameuse pause ?
Quelques anecdotes sur l’origine de la pause-café, ça vous tente ?
C’est, en fait, des norvégiens ayant immigrés à Stoughton Massachusetts qui ont popularisé la pause-café à la fin des années 1800.
Dans les années 50, la pause-café était vraiment impopulaire ! C’est une campagne publicitaire américaine du “Pan American Coffee Bureau”, menée par une des plus vieilles enseignes, la Maxwell House, qui a mis la pause-café au goût du jour !
Quelques grandes stars de l’époque (notamment John Wayne) ont vanté les mérites d’une pause avec un slogan fort : «?Give yourself a coffee break?» - Offrez-vous une pause-café ! (Nous, on adore !). La campagne fut un grand succès !
Quelques mois après le lancement de la campagne, près de 80% des entreprises américaines accordaient une pause à leurs ouvriers !
La France suivit ce bel exemple avec des campagnes publicitaires aux slogans simples mais tout aussi efficaces : «?Chaque jour, faites la pause-café?», « 5 minutes d’arrêt … café ! » …
Campagnes publicitaires, séries TV ou sur le web, la pause-café est partout ! et franchement, on ne saurait s’en passer !
Et, finalement, en France, est-on accro au café ?
Selon plusieurs études, près de 8 français sur 10 consomment du café et en moyenne 2.5 cafés par jour !
Bien que le café en grain soit en augmentation dans la consommation, près de 67% des français se tournent vers les dosettes ou capsules de café avec 1.37 millions de capsules consommées par an.
Et oui, en France, on est accro au petit noir : pour commencer une journée bien remplie, au travail pour se donner du cœur à l’ouvrage, une sortie au restaurant … et bien d’autres occasions trop nombreuses pour les nommer.
Chez Cuply, nous avons eu à cœur de concevoir des capsules compatibles Nespresso aux saveurs subtilement associées pour vous offrir une expérience des sens inoubliable.
Alors, pourquoi ne pas faire 5 minutes d’arrêt et découvrir nos différentes capsules de café ?