La tradition du fika en Suède
Chez Cuply, nous sommes complétement accros au café et nous avons décidé de vous partager une sympathique tradition de nos voisins suédois appelée Fika. Connaissez-vous ?
Commençons par le commencement :
Le Fika est Issu du mot café en argot suédois (« kaffe ») et en verlan (oui, oui). Ce mot reprend 2 sens c’est à la fois une « pause-café » et « réaliser une pause-café. ». A noter qu’il s’agit du seul mot en verlan de toute la langue suédoise.
En quoi consiste le fika ?
Absolument impossible de manquer le fika dès votre arrivée en Suède, le fika se pratique à toute heure de la journée, en toute occasion et en tout lieu. C’est une véritable institution sociale et également un art de vivre !
Le fika, c’est tout simplement une pause-café, avec une boisson chaude, généralement un café, accompagnée d’une collation légère de gourmandises sucrées (ou non) en fonction de l’occasion. D’ailleurs, on y retrouve souvent des brioches à la cannelle ou à la cardamome de quoi ravir les plus gourmands.
En Suède, le temps s’arrête le temps du fika ! C’est un moment privilégié d’échange et de partage en toute convivialité.
Le fika suédois ou pause-café au bureau
Avec le fika suédois, prendre sa pause-café au bureau, c’est simple et surtout sacré ! Dans une journée de travail en Suède on prend généralement 1 fika le matin et 1 autre l’après-midi, d’une durée moyenne de 15 minutes.
En bref, c’est une pause-café au bureau mais pas seulement, tous les suédois vous le diront. Il s’agit surtout de s’aérer, de réaliser une coupure dans le travail, de bavarder de choses et d’autre avec ses collègues.
Une belle tradition pour être plus décontracté au travail
Le fika suédois entre amis et famille
Le matin, l’après-midi, en « afterwork », rien de tel qu’un fika pour prendre des nouvelles d’un ami ou de la famille, à la maison ou dans un salon de thé. Et pourquoi pas sur un banc dans un joli parc fleuri (si la météo est de votre côté).
Comme les Suédois, chez Cuply, nous sommes partisans de la « slow life » c’est-à-dire de prendre son temps (surtout quand il s’agit de savourer un bon café J).
Nous avons pris donc de nombreuses pause-café au bureau (hé, hé) pour goûter et sélectionner les cafés qui composent nos capsules compatibles Nespresso.
Et vous ? prêt pour réaliser un fika chez vous ?